Evénements

Le 4 novembre

Groupe Kropotkine : Table de presse antimilitariste au Salon du Livre 14-18 de Craonne (dans le département de l’Aisne), sur le Chemin des dames, le dimanche 4 novembre 2018 de 10 à 18 heures.

Le 8 novembre

Présentation du livre « Celles de 14, la situation des femmes au temps de la Grande boucherie » par Hélène Hernandez, Editions libertaires : le 8 novembre à 20 h à St Herblain dans le cadre de Place publique

Le 9 novembre

Survie PACA et le groupe Germinal organisent la projection d’ « Avoir 20
ans dans les Aurès » le 9 novembre 2018, à la Dar Lamifa, 19h30

—————–

A l’approche du 11 novembre on s’est dit que c’était une bonne idée de parler ensemble de ce que c’est que la guerre. Alors pour aborder le sujet avec le groupe germinal et Survie pacaRetour ligne automatique On vous propose de venir aborder le sujet autour d’un film de René Vautier vendredi 9 novembre à 19h30

20 ans dans les Aurès, 1972Retour ligne automatique 97 min

Dar Lamifa, 127 rue d’aubagne, 13006 Marseille

Synopsis :Retour ligne automatique En avril 1961, dans le massif de l’Aurès, un commando, formé d’appelés bretons, affronte un groupe de l’Armée de libération nationale : il fait un prisonnier algérien. Le soldat français blessé au cours de l’accrochage, instituteur dans le civil, se rappelle les événements qu’il a vécus avec ses camarades au cours des derniers mois : leur opposition à la guerre en Algérie les a conduits dans un camp réservé aux insoumis ; il se remémore la façon dont leur chef a su les transformer, de jeunes Bretons antimilitaristes qu’ils étaient, en redoutables chasseurs de fellaghas, prêts à tuer et y prenant goût. Tous sauf lui, cèdent progressivement à l’escalade de la violence.

Les 9 et 10 novembre

COLLOQUE : France terre d’accueil entre mythe et réalité, éxil d’hier et d’aujourd’hui, d’une guerre à l’autre. Organisé par l’association 24 août 1944. Programme ICI

Le 11 novembre :

Week-end antimilitariste les 9,10,11 Novembre à Treffieux (44) : Programme ICI

Groupe Aubenas : rassemblement pacifiste à 14h30 au monument pacifiste de Joyeuse (07), diverses interventions dont celle du groupe d’Aubenas de la FA

Diverses interventions dont celle du groupe d’Aubenas de la FA

Groupe de Metz:  participation à un rassemblement avec la libre pensée pour la réhabilitation des fusiliers pour l’exemple.

Groupe de Vannes : mobilisation antimilitariste « unitaire »

A l’appel d’un collectif initié par la Libre Pensée du Morbihan, que nous avons rejoint cette année, il y a une mobilisation anti-guerre et en faveur des fusillés pour l’exemple (de 1914-1918) à Vannes, dimanche 11 novembre. Rendez-vous : rive gauche du port, à l’angle de la rue Jean Jaurès, à partir de 11h30.

Prises de paroles publiques puis départ en cortège bruyant jusque la porte Saint-Vincent et peut-être plus loin ensuite selon comment on le sentira.

Du bruit contre la guerre et contre l’armée, dans cette bonne vieille ville de Vannes, ville garnison !

Base sur laquelle le groupe libertaire René Lochu s’implique.

Groupe commune de Paris : Diffusion de la motion de congrès « maudite soit la guerre » (voir page accueil)

Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste : RASSEMBLEMENT PACIFISTE  A METZ, à l’initiative de la Libre pensée de Moselle et  du groupe de Metz de la Fédération Anarchiste – DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018 à 12H00Monument aux morts de Metz (proche Porte Serpenoise)

Diffusion du tract de la motion antimilitariste du congrès « Maudite soit la guerre »

Groupe de la Fédération Anarchiste de Besançon : 2 événements

Depuis que les « fusillés pour l’exemple » sont réhabilités, la municipalité a décidé d’apposer une plaque à l’entrée de la Maison du Peuple, 11rue Battant, pour honorer la mémoire de Lucien Bersot, associée à celle d’Elie Cottet Dumoulin, ouvrier ferblantier de Battant, condamné à 10 ans de bagne pour avoir protesté contre la sanction frappant son camarade.

En février 1915, après une parodie de procès de 2 jours le soldat franc-comtois était fusillé. Son crime : avoir refusé de porter un pantalon en loque et maculé de sang pris sur un mort. Son nom : Lucien Bersot. En ce début 1915, cette guerre, qui fera des millions de morts, devenait impopulaire et le troufion renâclait à se faire trouer la paillasse. Il fallait resserrer les boulons, faire des exemples. Lucien Bersot en fut un. Depuis longtemps, nous demandons que la rue Louis Bersot bienfaiteur* soit débaptisée en rue Lucien Bersot, fusillé pour l’exemple. En effet, Lucien Bersot n’est pas mort pour la France, mais mort PAR la France. C’est la France qui l’a condamné et fusillé. Par cette action symbolique nous tenons à rappeler les horreurs de la guerre et la brutalité des tribunaux militaires d’exception.

Combattons dès aujourd’hui le militarisme afin que nous n’ayons plus, dans le futur, à commémorer ce genre d’horreur. Crions notre dégoût de la guerre, de l’armée, des toutes les armées. Les événements actuels nous poussent d’ailleurs à continuer notre combat pour un monde solidaire.

* Louis Bersot 

 Industriel de la région, il fit un don d’1 million de francs à la municipalité de Besançon à la fin du XIXème siècle d’où ce titre de bienfaiteur.   

Il ne faudrait pas oublier que s’il fit fortune, c’est sur le dos du prolo et que s’il « voyait de grands inconvénients au point de vue de la morale » à ouvrir une piscine à Besançon il n’en voyait guère à fabriquer des alcools (il était administrateur d’une distillerie)

Le 25 novembre

Joe Bonham est un jeune Américain plein d’enthousiasme qui décide de s’engager pour aller combattre sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Au cours d’une mission de reconnaissance, il est gravement blessé par un obus et perd la parole, la vue, l’ouïe et l’odorat. On lui ampute ensuite les quatre membres alors qu’on croit qu’il n’est plus conscient. Allongé sur son lit d’hôpital, il se remémore son passé et essaie de deviner le monde qui l’entoure à l’aide de la seule possibilité qui lui reste : la sensibilité de sa peau.

Projection réalisée dans le cadre de la campagne anti-militariste de la Fédération Anarchiste, à la Bibliothèque La Rue, 10 rue Robert Planquette, Paris 18, Métro Blanche, Pigalle ou Place de Clichy, 17h.

 

Au mois de novembre sur radio libertaire

Le 12 novembre :

Émission Trous noirs :  Lundi 12 novembre 16h/18h sur radio libertaire

Campagne antimilitariste de la Fédération Anarchiste
Les « avancées » technologiques sont souvent financées et utilisées par les militaires : drones, Intelligence Artificielle… C’est aussi le cas du projet MUOS (Mobile user objective system) de la Marine américaine. Afin de mieux coordonner les guerres menées au Moyen-Orient et en Afrique, ce système sophistiqué de télécommunications entre unités mobiles légères doit utiliser liaisons satellites et terminaux terrestres, dont celui de Niscemi en Sicile. Depuis 2011, des comités de villages, coordonnés dans le mouvement No MUOS, s’y opposent et mènent diverses luttes. Ils les présentent dans une brochure, dénonçant les guerres, le militarisme et le coût social du projet. Les Éditions du Monde Libertaire l’ont traduite et éditée : Monica vient nous en parler.

Sur le mois :

Programmes SI VIS PACEMÉmission antimilitariste

Novembre 2018 #1 806 à 1 810
* Jeudi 1er novembre, Le traité de paix de Versailles en 1918, germe de guerres futures
* Jeudi 8 novembre, quand Mouna signait des art-mystices !
* Jeudi 15 novembre, soigner les enfants = purger l’armée Semaine mondiale de l’IRG contre l’armée à l’école (du 12 au 18 novembre 2018)
* Jeudi 22 novembre, vers l’élimination des militaires en Birmanie ?
* Jeudi 29 novembre, libérer les prisonniers pour la paix

Programme de Si vis Pacem en PDF